Paragraphe. 

  Lien et Sens 

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique manuelle, qui consiste à exercer un toucher sur le pied pour localiser les tensions et les dysfonctionnements afin de les éliminer et de maintenir l’équilibre énergétique de la personne.

Son action importante de détente engendre une relaxation profonde chez le patient, et fait d’elle un moyen naturel de prévention dans les pathologies physiologiques ou organiques légères, constituant ainsi un complément thérapeutique appréciable.

  • Approche occidentale contemporaine :

Le pied renvoie l'image du corps tout entier, le pied est vu comme un miroir du corps, mais en miniature. On peut y cartographier avec précisions les zones du corps.

En appuyant par  pression sur ces zones réflexes, le praticien stimule à distance les zones du corps correspondantes. 

Il détecte sous ses mains des zones douloureuses qui indiquent un système affaibli ou un dysfonctionnement. Elles informent sur l'état physiologique des fonctions et des glandes associées.

Exemple, l'appareil digestif, la glande thyroïde...

  • Approche orientale, issue de la médecine traditionnelle chinoise :

Cette approche vise à maintenir l'harmonie intérieure du corps, par le maintien d'un bon flux énergétique dans les méridiens, décrits dans la médecine traditionnelle chinoise, du QI qui circule

 

Dans cette approche, des complexes d'huiles essentielles appliquées sur le trajet des méridiens viennent augmentent l'effet énergétique.

Comment agit-elle ?

Les zones stimulées envoient une information par phénomène réflexe au Système nerveux qui va répondre via le système Neuro-Végétatif autonome en stimulant les manques ou en freinant les excès ortho ou parasympathique. L'intellect est shunté.

Cette régulation engendre un relâchement des tensions, ce qui favorise  l’ouverture des  portes émonctoires poubelles !  = la réflexologie active la circulation sanguine et lymphatique, ce mouvement favorise le métabolisme, mobilise les cristaux et favorise l’évacuation des toxines.

Cette dynamique sollicite les facultés d’autorégulation du corps.

Cette force, invisible à nos yeux qui assure la coordination des multiples fonctions du corps, se nomme la force vitale.

"Toucher le pied c'est toucher l'âme". 

 Proverbe chinois

                                                                     

La réflexologie amène une revitalisation de l'organisme.

Cette technique manuelle représente

une alternative agréable

pour équilibrer nos systèmes vitaux,  

entretenir notre santé et  améliorer le bien-être.

Atelier découverte:

 

Initiation à la Réflexologie plantaire

Niveau I et II